Dominique Rousseau, conteuse contrebassiste improvisatrice

'CinéRex, la saga d'un cinéma'

 

 

 

 

Voici l'histoire d'un cinéma sur plusieurs générations, depuis sa création à la fin des années 40, jusqu'à nos jours.

Tout comme les films qui s'y projettent, les patrons, les employés, les publics vont s'y succéder, se croiser et évoluer.

Des histoires humaines, attachantes et inédites, vont s'y dérouler.

Elles reflètent la transmission d'une passion, l’évolution des mœurs, la pression du progrès.

Et quand le cinéma doit disparaître...

 

 

Issu d'un collectage réalisé auprès de personnes fréquentant un cinéma.de quartier,

ce spectacle, par ses histoires contées, ses chansons, ses scènes jouées, propose un regard original sur le cinéma et les liens qui s'y créent.

 

 

 

 

"Avec beaucoup de sensibilité et de finesse, Dominique Rousseau et Thierry Desdoits ont su recréer sur scène le petit monde du cinéma Rex, peuplé de personnages hauts en couleur et de films de légende… Un bel hommage au cinéma comme lieu de vie, de rencontre et d'échange." Elise Morisset, service culturel de la ville de Blagnac.

 

 

 

"Le temps qui passe, des murs qui tombent et cette mémoire que rien n'efface... Faire de l'histoire d'un cinéma de quartier une métaphore de l'Histoire tout court, c'est probablement là la plus belle surprise que pouvaient nous offrir Dominique Rousseau et Thierry Desdoits.
Leur récit est bien entendu celui d'un lieu. C'est aussi un album illustré des images qui l'ont animé et de quelques portraits de ces humains, spectateurs où employés, qui l'ont rendu pleinement vivant. Rien d'étonnant, donc, à ce qu'on y parle de passions, d'aventures, de chansons et de rencontres mythiques, souvent virtuelles, parfois bien réelles (témoignages à l'appui, si, si !). Mais on y lit surtout un hommage aux générations de cinéphiles qui se succèdent, celles d'hier et d’après-demain, une forme d'hymne à cette culture de l’émotion, dont on se nourrit et qui se transmet. Comme une langue que l’on comprend sans jamais l’avoir apprise. Alors, que l’on pense au ciné qui va disparaître, à celui qui va renaître ou au petit théâtre inauguré bientôt, une seule chose nous rassure : le spectacle continue…"(G. Mira)

                             

Avec:
Thierry Desdoits, comédien chanteur
Dominique Rousseau, conteuse contrebassiste
avec le soutien du Service Culturel de la mairie de Blagnac (31) et de l'Association 'Même sans le train' Saint Antonin Noble Val (82)

 

Durée : 1 h 15 minutes

Tout public  partir de 10 ans

Création 2010

 

Merci

à Elise, Pascal, Anne, Isabelle, Emilie du Cinéma Rex à Blagnac

à Guillemette,  La Clique Cie

à Lucile, Mario, Sylvie, Martine, Myriam, Yvette, Michel, Pascale et Didier, Andrée, Damian, Anne-Marie, Max, Cathy, M et Mme G., M et Mme Y, Mme C, Sylvie,

les élèves de la Cliss : Jason, Milo, Dorian, Audray, Cédric, Margot, Amin, Théo et Sofiane et leur professeur, et à tous les spectateurs passionnés que nous avons rencontrés.

           

       

                                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



14/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres