Dominique Rousseau, conteuse contrebassiste improvisatrice

'Un qui veut traverser' lecture / contrebasse

 

   Un qui veut traverser 4.jpg

 

"Un qui veut traverser" est un récit qui recommence sans cesse, le récit multiple d'un homme 'qui représente à lui seul une masse de clandestins'. Du rivage à la pleine mer, le récit se reprend, se ré-en-visage, chemine, change de trajectoire puis recommence encore...

 

Thierry Desdoits a découvert ce texte lors d'un travail de recherche d'interprétation avec Jacques Bonnafé. Depuis, "Un qui veut traverser" s'est collé à lui, l'obsède, ne le quitte plus.

 

C'est un véritable duo entre la voix et la contrebasse que nous constituons pour cette traversée. Les frottements, grincements, travail sur le bois de la contrebasse forment une pâte sonore épurée, sur laquelle vient se heurter, se balancer une voix, des voix comme le flux et le reflux de la mer qui transporte, avale, recrache ou libère...

 

 

 extraits audios 'son garage':

                                  

                   https://static.blog4ever.com/2006/03/148838/Dominique-Rousseau.jpg

 

Texte : Marc-Emmanuel Soriano

Acteur de formation et metteur en scène, Marc-Emmanuel Soriano est né à Clermont-Ferrand en 1962. Après ses débuts dans la troupe de Francis Huster au Théâtre du Rond-Point, il fonde sa propre compagnie.
En 1998, il monte son premier texte, Pénombres (ou quelques essais de disparition). L'errance, la fuite, la disparition, sont les thèmes récurrents d'un travail d'écriture proche de la poésie.
Il a également écrit de nombreuses pièces courtes dont Suite déglinguée..., matériau pour un cabaret, où il traite quelques faits contemporains avec férocité et humour.

 

Prochaines représentations :

- Jeudi 19 octobre 2017 dans le cadre de 'Rencontres Voix d'exil'

- samedi 29 septembre 2018, Musée du Protestantisme à Ferrières (81)

Lecture : Thierry Desdoits

Contrebasse : Dominique Rousseau

Durée : une heure environ

Une création Cie Les Arts Tigrés



12/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres