© 2018 by Dominique Rousseau.

lectures

Thierry Desdoits, comédien lecteur

Dominique Rousseau, contrebasse

un qui veut traverser

d'après Marc-Emmanuel Soriano

"Un qui veut traverser" est un récit qui recommence sans cesse, le récit multiple d'un homme 'qui représente à lui seul une masse de clandestins'. Du rivage à la pleine mer, le récit se reprend, se ré-en-visage, chemine, change de trajectoire puis recommence encore...

 

Thierry Desdoits a découvert ce texte lors d'un travail de recherche d'interprétation avec Jacques Bonnafé. Depuis, "Un qui veut traverser" s'est collé à lui, l'obsède, ne le quitte plus.

 

C'est un véritable duo entre la voix et la contrebasse que nous constituons pour cette traversée. Les frottements, grincements, travail sur le bois de la contrebasse forment une pâte sonore épurée, sur laquelle vient se heurter, se balancer une voix, des voix comme le flux et le reflux de la mer qui transporte, avale, recrache ou libère...

sur la plage - thierry desdoits / dominique rousseau
00:00 / 00:00

le manteau

d'après Gogol

Thierry Desdoits s’est déjà frotté à Gogol, il y a dix ans, lors d’une création théâtrale intitulée « Quelques nouvelles de Saint Petersbourg ».

 Il y revient, entrainant cette fois-ci Dominique Rousseau et sa contrebasse dans son obsession, pour une lecture musicale en duo consacrée uniquement au « manteau ».

Ensemble, ils s'aventurent, se narguent, en décousent, s'esquivent ou s'accordent,

tout en suivant la trame plus ou moins décousue du manteau.

terrible St Petersbourg - thierry desdoits /dominique rousseau
00:00 / 00:00
la nuit à St Petersbourg - thierry desdoits / dominique rousseau
00:00 / 00:00
le train est arrivé - thierry desdoits / dominique rousseau
00:00 / 00:00